Le “Click and Collect”, la survie des magasins de proximité

click and collect

Pour pallier à la fermeture physique des magasins de proximité, le gouvernement a autorisé l’utilisation du “Click and Collect”. Grâce à ce service “web-to-store”, les restaurants, fleuristes, salons de coiffure, magasins de jouets, enseignes d’habillement… pourront organiser un système de vente à emporter. Cette méthode innovante permet de faire converger e-commerce et vente en magasin pour le bonheur des consommateurs et des commerçants. Mais qu’est-ce que c’est exactement ?

Le principe du “Click and Collect”

Le principe est simple : le consommateur commande ou réserve des produits en ligne sur votre site et vient les retirer directement dans votre magasin. En fonction de vos disponibilités, l’acheteur choisit le jour et l’heure de son retrait à votre magasin afin d’agir en toute sécurité. Vous pouvez proposer un paiement en ligne ou plus simplement un paiement sur place au moment du retrait des produits.

Une alternative aux géants d’internet

Le “Click and Collect”, le drive ou tous ces nouveaux systèmes sont de véritables alternatives aux géants du numérique, encore plus pendant cette période. L’autorisation de ce service pour les magasins de proximité vous permet de faire face aux commerçants en ligne tel qu’Amazon et de limiter vos pertes. Vous pourrez également maintenir une relation de proximité avec vos clients.

Pas de frais de port et une grande flexibilité

Contrairement à de l’achat purement en ligne avec une livraison à domicile, le “Click and Collect” à l’avantage de ne pas engendrer de frais de port. Le consommateur paiera uniquement le produit qu’il choisi. Ce système permet également aux consommateurs de ne pas avoir à attendre la livraison des produits qu’ils achètent en ligne car le retrait des commandes est très souvent possible dès le jour même.

Concrètement, comment mettre en place un “Click and Collect” ?

La mise en place d’un service de « Click and Collect » nécessite de créer ou d’adapter votre site web (avec l’intégration d’un module dédié par exemple). Une organisation interne est également essentielle pour garantir une expérience client optimale, de la prise des commandes à la collecte de celles-ci.

Notre équipe d’expert vous accompagne dans l’organisation et la mise en place de ce service sur votre site web. Le “Click and Collect” est devenu l’allié de la survie de votre commerce. Une façon simple et efficace de se réinventer et de garantir la continuité de votre activité.

Contactez-nous dès maintenant pour faire face à la crise. 

 

 

 

 

Appelez-nous
Nous trouver