Quelles sont les tendances pour vos voeux 2023 ?

tendances voeux 2023

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas. Il est temps pour vous de préparer vos vœux professionnels. Cet outil de communication, qui peut paraître inutile pour certains, est en réalité essentiel au développement de votre entreprise. Il s’agit d’un véritable levier marketing

Découvrez les tendances voeux pour la nouvelle année à venir !

Pourquoi adresser vos vœux en tant que professionnel ?

Offrir une carte de vœux instaure une relation de proximité avec vos clients. Ils se sentent ainsi privilégiés, une vraie force pour les fidéliser. Les vœux permettent également d’apparaître à nouveau dans le paysage de vos clients en sommeil, et peuvent donc se transformer en un réel outil commercial. Ne laissez pas vos prospects de côté, c’est une façon chaleureuse d’entrer en contact avec eux. Sélectionnez vos prospects chauds et ainsi faites le choix de les inclure dans la base de données d’envoi.

Ce dernier projet de l’année vous offre la possibilité d’exprimer votre créativité. Une carte de vœux élaborée, élégante et travaillée, vous offre plus de chances de marquer les esprits de manière positive. Vos clients comprendront que vous êtes plein d’idées, d’initiatives et que même la carte de vœux est sujet à l’innovation pour vous. Par ce biais vous mettez en avant votre identité, vos valeurs et vos engagements. C’est une manière d’exposer votre logo, vos slogans et les valeurs qui définissent les fondations même de votre entreprise.

Ne passez pas à côté de cette opportunité de fin d’année ! 

Quels sont les thèmes à utiliser pour votre visuel cette année ?

1. L’environnement dans tous les esprits 

Comme vous le savez, le monde fait face plus que jamais à une crise environnementale. Les entreprises doivent faire évoluer leur mode de fonctionnement et ainsi proposer des stratégies éco-responsables afin de vivre avec leur temps. D’après EY Futur Consommer, 55% des consommateurs souhaitent prendre en compte l’impact environnemental de la production lors d’une décision d’achat. Opter pour un thème basé sur le développement durable et l’écologie est un choix cohérent pour vos vœux 2023. Montrez que votre entreprise œuvre et aspire à un avenir plus respectueux de l’environnement.

2. L’humour, pour faire sourire !

Depuis quelques mois nous vivons dans un climat plutôt tendu qui créé une ambiance morose au sein des ménages français. Alors optez pour l’humour, tentez de décrocher un sourire à vos clients. Misez sur des jeux de mots en lien avec votre métier ou des visuels drôles afin d’ancrer plus facilement la mémoire de vos contacts. 

Quelles couleurs et styles choisir ? 

1. Du doré, du bleu nuit ou des couleurs pastels… 

Qui dit fête de fin d’année dit doré ! Couleur intemporelle et noble, elle permet d’apporter de la prestance à vos visuels et une touche de luxe à vos voeux de fin d’année.

Pour faire référence à Noël, tout en sortant du rouge vu et revu, optez pour du bleu nuit ! Cette couleur renvoie au rêve, à la sagesse et à la sérénité. Le bleu est la couleur préférée des Occidentaux, de tous âges, sexes et catégories socioprofessionnelles. Alors ne passez pas à côté !

Nouvelle tendance pour ces vœux 2023 : les couleurs pastels. Il s’agit de couleurs douces et tendres qui créent une sensation de calme et de bien-être. Lumineuses, elles apaisent, apportent de la fraîcheur et évoquent la délicatesse.

2. Un visuel très graphique 

La tendance ? Des visuels épurés ! Utilisez des formes graphiques et jouez avec “2023”. Choisissez une typographie originale et misez sur celle-ci. Nous voulons des voeux modernes qui utilisent les codes du flat design !

Le papier, le seul support ?

La carte de vœux papier est un objet indémodable et qualitatif, surtout lorsqu’elle est originale. Toutefois la carte de vœux numérique peut-être une solution adaptée lorsque vous avez une base de données client conséquente. L’e-mailing permet de réduire vos coûts tout en n’oubliant aucun de vos clients. Hiérarchisez vos envois : envoyez un email à l’ensemble de vos clients et réservez la carte de vœux papier aux plus fidèles.

Ouvrez votre esprit et pensez aux vœux vidéos ! 

Pour 2023, adressez vos vœux de manière originale. 7 consommateurs sur 10 préfèrent le format vidéo au format texte. Clip vidéo, interview, motion design…les solutions sont nombreuses et personnalisables à volonté. Cette vidéo peut venir en complément de votre carte traditionnelle. 

1. Le motion design

Votre carte papier peut s’animer en se transformant en vidéo, votre visuel prendra vie grâce au motion design. Le motion design/l’animation graphique est un art visuel consistant à créer des œuvres animées. Il implique d’utiliser le mouvement comme principal outil graphique. Une façon ludique de souhaiter meilleurs vœux à votre clientèle ! 

2. Vidéos classiques

Mettez en avant le côté humain de votre entreprise, montrez à vos clients qui se cachent derrière vos services. Faites participer les membres de l’équipe, engagez-les dans un beau projet de fin d’année ! 

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour créer des voeux dont vos clients se souviendront. Déclic vous accompagne dans l’élaboration de la carte de vœux, papier ou digitale, idéale !

Appelez-nous
Nous trouver