Comment communiquer en 2022 ? Les grandes tendances !

tendance communication 2022

Nous le savons, la communication est en perpétuel mouvement ! Tout bon communicant se doit donc de rester curieux et agile face aux nouvelles tendances.

Pour attiser votre curiosité, Déclic Communication vous expose aujourd’hui les grandes tendances 2022. Pour réaliser cet article, nous nous sommes appuyés sur les dernières campagnes inspirantes à travers la France.

TikTok, identité de marque, Social Selling… retour sur les nouveautés qui façonnent notre métier ! Vous trouverez de l’inspiration pour vos prochaines actions.

3 grandes tendances vous seront présentées avec des exemples illustrés : 

  • L’identité de marque simplifiée !
  • Publiez, publiez et publiez du contenu !
  • La communication digitale comme une évidence !

Sans plus attendre, plongeons-nous au cœur de la communication !

L’identité de marque simplifiée !

L’ère numérique bouleverse notre métier de communicant. Nos outils ne sont plus les mêmes. Pour autant, l’identité de marque reste toujours aussi importante ! Digitale ou print, elle sera le fondement de votre communication. 

Des logos simplifiés

En 2022, l’identité de marque est toujours aussi soignée. Cette réalité s’accompagne d’une volonté de simplifier un maximum les logos. L’objectif est de maintenir le ou les symboles emblématiques d’un logo, tout en lui apportant davantage de facilité d’utilisation, surtout dans un contexte digital.

Pour cela, plusieurs exemples sont particulièrement frappants :

  • TripAdvisor,
  • Intel,
  • CIA,
  • Pringles,
  • FC Metz.

Chez Déclic nous suivons cette tendance. Découvrez quelques un des logos simplifiés


syndicat des eaux vives des 3nieds logo



logo vue sur cour

Des signatures qui misent sur les valeurs

Sur l’année passée, nous avons pu voir émerger de nouvelles signatures. Une signature peut être définie comme un slogan qui accompagne les communications de l’entreprise. Elles expriment des ambitions, des promesses ou encore des valeurs.

C’est le cas du Groupe La Poste qui a fait évoluer son identité avec une signature qui évoque : la proximité

Si vous voulez en savoir plus sur cette évolution, Marie-Aude Dubanchet, Directrice de la Communication du Groupe a réalisé une interview à ce sujet.

Une vidéo de la campagne :

https://www.youtube.com/watch?v=2e0qqKkSErI&ab_channel=LaPoste 

Un autre exemple intéressant est celui de Castorama. L’enseigne a réalisé une campagne publicitaire d’envergure qui manifeste sa raison d’être : accompagner les Français vers une vie meilleure. « Nos vies ont changé ? Changeons la maison ». Castorama change, car le « changement fait avancer » !

Une vidéo de la campagne : https://www.youtube.com/watch?v=GenPE1YlXIg&ab_channel=Castorama 

Pour Franck Morena, le Directeur de Castorama France, « le changement de signature vient signaler le travail en profondeur mené par les équipes pour faire évoluer l’enseigne. » 

Les grandes tendances design 2022

Au niveau des créations, une tendance revient de loin ! Une pratique qui était commune à toutes les agences de communication avant l’apparition des ordinateurs : les illustrations. Une approche que nous apprécions particulièrement chez Déclic Communication. Nous retrouvons de plus en plus les illustrations dans les communications des marques. Vidéo, packaging, digital ou print, faites place aux illustrations !

Voici deux exemples :

L’Oréal – Color Pulse

l'oreal color pusle

Feuillate Champagne – Campagne 

L’illustration permet d’incarner la coopérative composée 5 000 vignerons et son modèle collectif ! 

Au niveau des couleurs, le fluo fait aussi son retour. Symbole du disco et des 80’s, le fluo est devenu le nouveau symbole de la réalité augmentée et des sensations inattendues. 

Par ailleurs, les couleurs pastel sont encore très présentes dans l’ensemble des campagnes. Cette présence devrait encore s’accentuer durant l’été 2022.

L’identité graphique ne cessera donc jamais d’être au cœur de votre communication ! Plus que jamais, votre identité exprime vos valeurs et votre univers

Publiez, publiez et publiez du contenu !

Depuis l’arrivée des réseaux sociaux, le contenu doit devenir un des piliers de l’ensemble de vos actions de communication.

Le règne du contenu

La crise sanitaire a manifestement ébranlé bien des certitudes et permis à vos clients de distinguer les acteurs durables des opportunistes. L’authenticité et la proximité sont de ce fait revenues au milieu de la scène pour rassurer les acheteurs. 

Racontez comment vous aborder votre métier, vos motivations, rencontres et expériences ! L’idée est de proposer du contenu qui apporte une réelle valeur ajoutée. Soyez audacieux dans les supports et dans vos messages !

Voici les supports qui dominent en 2022 :

  • Les tutoriels vidéos. Motion design ou images réelles, les “modes d’emploi” sont particulièrement appréciés. 
  • Les podcasts : 1/3 des Français de 18 à 64 ans (Etude CSA/HavasParis et PodInstall) écoutent désormais des podcasts. Toujours selon cette étude, 87% des auditeurs estiment que c’est un bon moyen de communiquer pour une marque. Un support en vogue !
  • Les newsletters. Elles donnent des informations concises et pertinentes sur un sujet. Très souvent, elles donnent de la valeur avec la possibilité de se procurer un livre blanc.
Des engagements sociétaux approfondis

Du contenu oui, mais du contenu engagé ! Plus que jamais, vos clients attendent votre investissement en faveur de causes qui ont du sens. Votre communication doit soutenir et rendre lisible chaque action engagée. Pour exemple, Décathlon et Adidas s’associent pour collecter 25 000 paires de chaussures afin de les recycler et d’en faire un terrain de sport ! 

La communication doit aussi être audacieuse et assumée en 2022 ! C’est le cas de Camaïeu qui lance sa campagne “A la ville, cette femme porte du Camaïeu”

Publiez, publiez et publiez du contenu !

Comment communiquer en 2022 sans passer par le digital ? Il est devenu indispensable pour assurer une communication constante avec vos clients. Plusieurs tendances importantes sont à noter pour 2022.

La dynamique du commerce social

Il faut bien comprendre qu’aujourd’hui le parcours d’achat de vos futurs clients commence bien avant de rentrer dans votre magasin !

Il commence par l’influence, les recommandations, les avis présents sur internet. C’est à ce moment que le commerce social devient très intéressant. Cette pratique revient à installer une boutique sur vos réseaux sociaux. Vous devez y inclure vos prestations et produits. Dans le même temps, assurez-vous que l’accès à ces produits soit le plus simple possible. Par exemple, grâce à un lien redirigeant vers votre boutique.

Notre astuce : publiez vos produits ou vos prestations en fonction des périodes et des actualités. De même, simplifiez un maximum la façon de se le procurer en l’expliquant clairement. 

TikTok, l’indispensable pour 2022

Vous n’avez pas pu rater la progression rapide de TikTok ! Ce réseau, né en 2016, a su bousculer les codes et capter très rapidement les jeunes. Sur TikTok, l’idée est avant tout de se divertir, de débattre et revendiquer la dérision !

4 millions de personnes utilisent quotidiennement TikTok en France. Et ce n’est pas fini ! Avec une communauté très jeune au départ, les 25-35 ans commencent à se laisser séduire par la nouvelle plateforme. Cette dynamique devrait se confirmer sur les prochaines années avec une communauté de plus en plus mature. Alors, ne ratez pas le coche !

En fonction de vos objectifs, votre communication en 2022 peut inclure ce nouveau relai ! Avec une portée organique exceptionnelle, ce réseau est en mesure de propulser votre contenu vers les sommets. Le taux d’engagement des grands comptes TikTok est particulièrement élevé, de l’ordre de 20 % de plus que la moyenne.

Cet article regroupe plusieurs tendances et bonnes pratiques visibles sur la fin 2021 et le début 2022. En vous appuyant sur les services de professionnels, vous avez maintenant toutes les cartes pour aborder vos nouvelles campagnes de communication ! 

Si vous souhaitez impulser les nouvelles tendances dans votre stratégie, contactez notre agence de conseil Déclic Communication située dans le Grand-Est à Saint-Avold.

Appelez-nous
Nous trouver