Rétrospective
Découvrez notre histoire
Depuis 1984, Déclic Communication additionne les compétences, les innovations et insuffle un air nouveau et audacieux à votre communication.

Le monde revient à la normale, les évènements reprennent et la vie d'entreprise est relancée ! Déclic Communication poursuit son développement avec l'arrivée de deux alternants : Line, chargée de développement digital et Florian, développeur web.
Un renfort de l'équipe pour offrir un service toujours plus performant à nos clients. Ensemble nous impulsons l'audace, l'innovation et la créativité pour continuer à développer et faire grandir vos projets de communication.

La crise sanitaire a obligé les professionnels à penser autrement leur communication et méthodes de travail. Ils doivent se réinventer pour poursuivre leur activité. Le digital est donc ressorti comme LA solution ! Notre agence Déclic Communication a connu une forte demande dans ce domaine : site internet, réseaux sociaux, animation en ligne… Même les événements se réinventent !
Notre équipe s’est également mobilisée pour soutenir nos commerçants et artisans avec la création de places de marchés d’informations locales en ligne ! Ils peuvent ainsi diffuser facilement leurs informations et booster leurs ventes même pendant cette période compliquée.
Fin 2021, nous ressentons une nouvelle dynamique : les projets et les événements reprennent !

En 2020, le monde fût marqué par la crise sanitaire, mais Déclic fût surtout marqué par l’arrivée de nouvelles énergies dans son équipe ! En effet, notre agence a décidé de continuer d’aller de l’avant, de développer des projets innovants et créatifs tout en maintenant l’intégration de la jeunesse au coeur de ces projets.
Notre équipe a donc accueilli Lise, cheffe de projets communication digitale et Constance, designer graphique. Nous sommes désormais en totale parité Femmes/Hommes !

2019 c’est l’année des nouvelles attitudes ! La green attitude, la créative attitude, la digitale attitude, la méthode attitude, la social attitude, la positive attitude, la rêve attitude, l’innovation attitude, la slow attitude…
Adoptons de nouvelles habitudes et ensemble, développons l’algorithme du succès ! Cap vers une année pleine de projets enthousiasmants et de réussites !

Une réelle harmonisation s’installe entre la communication traditionnelle et la communication digitale. Déclic Communication devient une véritable agence de communication 360°. Notre équipe accorde une réelle importance à la communication multicanale.

Déclic Communication annonce un message fort : il faut sortir de la tradition et oser une communication différente. Toute l’équipe accompagne les annonceurs vers une nouvelle façon de communiquer ainsi que dans la digitalisation de leur communication. Une nouvelle compétence spécialisée sur une application digitale sur mesure intègre l’équipe.

Déclic Communication continue à se spécialiser dans le numérique en intégrant une ressource supplémentaire consacrée à la communication digitale sur les réseaux sociaux et sur les sites internet.

Déclic communication souhaite amener les annonceurs vers la réussite en développant de nouvelles propositions de communication. L’agence étend ses services vers les réseaux sociaux, sans mettre de côté la communication plus traditionnelle. L’agence allie diverses compétences pour vous créer une communication globale performante et vous assurer une bonne visibilité.

Après quelques difficultés, et plusieurs années acharnées de travail, l’agence renoue avec des résultats plus que positifs. La stratégie mise en place a porté ses fruits pour Déclic Communication mais également pour nos clients.

Toute l’équipe a été sollicitée pour réfléchir ensemble à un futur différent pour l’agence. Une restructuration de l’offre a été mise en place pour trouver de nouvelles solutions communicationnelles. Notre équipe utilise de nouveaux outils plus performants, se développe dans le digital et ose la folie créative.

L’agence développe une nouvelle stratégie de renaissance et connait une réorganisation partielle. Déclic Communication conquiert de nouveaux marchés et de nouveaux clients.

Avec l’implication des collaborateurs, les actionnaires historiques de Déclic Communication reprennent le contrôle intégral du capital de l’entreprise. Déclic Communication sort du Groupe Pierron Education, retrouve ainsi son indépendance et une totale autonomie de développement.
Ce changement est un levier positif et une réelle opportunité pour nos partenaires qui vont découvrir le « Nouveau Déclic 2009 » avec plus de créativité, de compétences et une nouvelle offre produit au service de la performance et du résultat de ses clients !

Avec l’implication des collaborateurs, les actionnaires historiques de Déclic Communication reprennent le contrôle intégral du capital de l’entreprise. Déclic Communication sort du Groupe Pierron Education, retrouve ainsi son indépendance et une totale autonomie de développement.
Ce changement est un levier positif et une réelle opportunité pour nos partenaires qui vont découvrir le « Nouveau Déclic 2009 » avec plus de créativité, de compétences et une nouvelle offre produit au service de la performance et du résultat de ses clients !

L’entreprise lance son espace client, une solution performante d’accès à l’information. Cet intranet service symbolise la preuve par 5 des futurs objectifs de l’entreprise : Stratégie – Innovation – Valorisation – Actions – Résultats.

Les 14 équipiers de l’entreprise soufflent les bougies du vingtième anniversaire de l’agence.

Déclic Communication fait l’acquisition d’un système innovant et précurseur de réalisation de catalogues produits à distance. Cet outil logiciel « CATALLIANCE » ouvre de nouvelles perspectives dans la conception et la réalisation des catalogues VPC et VAD. Les effectifs progressent, l’entreprise change de dimension pour devenir leader dans ce métier.

L’entreprise passe le bug sans encombre et continue sa politique de développement. De forts investissements sont réalisés en informatique. Les effectifs passent à 13 personnes.

La société étoffe son équipe « Multimédia et internet » avec l’intégration d’un ingénieur chargé de la programmation, du développement informatique et des bases de données relationnelles (Automatisation des tâches). L’entreprise rachète les marques et le matériel de l’Agence TORPEDO, en liquidation.

Déclic Communication devient la filiale communication et multimédia du groupe PIERRON (1er fabricant français de matériel pédagogique, scientifique – 300 personnes – sur l’Europe, et présent dans plus de 120 pays du monde). Ce rapprochement marque l’intérêt commun des deux entreprises pour le développement des NTIC et plus particulièrement des produits didactiques multimédia. Dans ce nouveau cadre juridique Déclic Communication reste totalement indépendant du groupe PIERRON en ce qui concerne son exploitation.

L’avancée technologique motivée par l’objectif d’être toujours plus performant, conduit naturellement vers la création d’un département Multimédia.

L’embauche d’un cadre chargé de développer la stratégie commerciale de l’entreprise booste le chiffre d’affaire. Cette progression constante permet à l’effectif de passer de 5 à 7 personnes.


Modification de la forme juridique de l’entreprise. Déclic Studio entreprise individuelle devient Déclic Communication S.A.R.L.. L’activité de l’entreprise évolue pour devenir une des permières agences conseil en publicité de son territoire avec un studio de création graphique intégré. L’effectif de l’entreprise passe de 2 à 3 puis 5 personnes.

Nous avons fait nos premiers pas dans le monde numérique, avec l’acquisition du tout premier Macintosh, symbole de toute une génération de graphistes.

Notre agence, spécialisée dans la création graphique, a vu le jour sous le nom de Déclic Studio avec, au départ, un seul salarié.